l'art du tapis
Fidèle à son désir de bousculer les codes, Anissa Kermiche ne souhaitait pas créer un tapis de forme traditionnelle, mais plutôt lui donner une intention sculpturale et ludique. La designer a dessiné un grand vase aux lignes fluides et ondulées, l’objet devient ici tapis, l’usage et la perception en sont bousculés.
Ce dessin fait écho à son vocabulaire de formes, célébrant les courbes féminines généreuses. Il fait également penser aux
vases à fleurs souvent peints par Matisse et aux références chimériques empruntées aux contes.
Ce tapis s’impose dans le décor, il devient le personnage principal d’une pièce. Anissa Kermiche crée ainsi la surprise, brouille les échelles et inverse la narration.
« Pour un fois c’est la table basse que l’on vient poser sur le vase, plutôt que l’inverse » s’amuse-t-elle. L’art du tapis est un terrain de jeu qu’elle n’avait jusqu’ici pas encore exploré, elle s’en empare avec audace.
« C’est toujours passionnant et inspirant de sortir de notre zone de confort en collaborant avec des designers qui nous ouvrent de nouvelles perspectives » s’enthousiasme à son tour Sibylle de Tavernost.
LA RENCONTRE ENTRE DEUX UNIVERS
Issues de la même génération, les deux jeunes femmes partagent également le même type de parcours professionnel guidé par le désir de mêler passion et indépendance. Cette collection capsule Belle Saison illustre leur connivence.
Afin de donner vie au dessin d’Anissa, Sibylle l’a accompagné sur les aspects et les possibilités techniques. A l’origine peint à la main, la confection du tapis devait refléter au mieux les détails des coups de pinceau, imitant ainsi une véritable peinture. Ce dessin implique des défis techniques et une grande dextérité artisanale. La découpe spécifique de la forme, le mélange de la laine et du tencel pour apporter du relief, le noué main avec une qualité de 120 000 nœuds au mètre carré impliquent des mains expertes et une attention minutieuse. La réalisation de la masterpiece grand format demande 4 et 6 mains sur le métier à tisser et un temps de travail supérieur à 300 heures pour le tissage et les finitions. Le dessin original est ainsi transcendé afin de lui donner une nouvelle destination.
Le design d’Anissa Kermiche rencontre le savoir-faire des éditions Sibylle de Tavernost pour donner vie à une collection singulière, joyeuse et inattendue.
PORTRAITS
- ANISSA KERMICHE
Anissa Kermiche, créatrice de bijoux et d’objets pour la maison, a fondé son entreprise à Londres en 2016.
Elle débute sa carrière en France dans le secteur de l’ingénierie.
Lassée par le monde de l’entreprise et guidée par son désir d’affranchissement, elle part s’installer à Londres où elle entame une nouvelle voie. Après des études de joaillerie à la Central Saint Martins et dans le quartier des bijoutiers de Hatton Garden, elle crée sa propre marque de bijoux, inspirée de la génération de femmes à succès, puissantes et inspirantes qui l’entoure.
Quelques années plus tard, elle étend ses créations à l’univers de la maison.
Pendant la pandémie, son entreprise connait une croissance fulgurante, notamment grâce à ses célèbres vases Love Handle. Anissa Kermiche possède aujourd’hui un studio et un show-room à Londres où elle continue de développer sa marque.
- SIBYLLE DE TAVERNOST
Les éditions Sibylle de Tavernost fondées à Paris en 2017, portent des valeurs d’échange, de transmission et de liberté, chères à la créatrice.
Au nord de l’Inde, à la frontière du Népal, Sibylle et Ifrah - une jeune entrepreneuse locale - ont fondé un atelier dédié pour soutenir un savoir-faire en voie de disparition, améliorer le contrôle de la production et créer un tissu social dynamique.
Magnifique terrain d’expression, le tapis exalte l’imaginaire et révèle des matières brutes et naturelles grâce au geste subtil de l’artisan et à l’énergie de la fondatrice.
Les collections signées Sibylle de Tavernost sont porteuses de sens et d’émotions, elles mêlent habilement l’impulsion, l’exception et la pérennité.
Sibylle de Tavernost invite régulièrement des artistes et des designers à imaginer des tapis pour sa marque. Ils ont pour ligne directrice la mise en lumière de l’artisanat alliée à une approche narrative et sensible.
Cette collaboration avec Anissa Karmiche affirme son souhait de donner la
parole à la création contemporaine.